hopium

Back

The Hopium 100 kW fuel cell system installed in the demonstrator
Road tests scheduled before the end of October

Download

Share

twitter linkedin

Paris, le 3 octobre 2024 à 18h30 – HOPIUM (FR0014000U63 – ALHPI), la cleantech qui vise à décarboner les transports lourds, annonce avoir franchi la dernière étape de préparation avant le lancement des essais sur route, l’intégration de son système pile à combustible de 100 kW dans son démonstrateur développé pour les tests en conditions réelles.

Le système Hopium comprend, la pile 100 kW, allégée et optimisée, l’ensemble des sous-systèmes de gestion des fluides ainsi que le contrôle-commande (made in Hopium) permettant de piloter tous les actionneurs (compresseur, pompes, vannes, etc..) et de monitorer tous les capteurs. Ce système ayant été conçu dès le départ pour s’adapter aux contraintes d’espace et de poids imposés par le véhicule, il s’est parfaitement intégré dans le compartiment moteur du démonstrateur.

Hopium se trouve désormais aux portes de son dernier jalon décisif, les essais sur route en conditions réelles, qui soumettront la pile à toutes les contraintes liées à la route (vibrations, chocs, accélérations, décélérations, gestion thermique…). En amont de cette étape importante, les équipes d’Hopium ont déjà pu tester le fonctionnement et la capacité du système et de la pile au sein du véhicule à l’arrêt. Ces tests ont confirmé la faisabilité des essais en conditions réelles.

Hopium a finalisé l’ensemble des étapes de préparation et prévoit de réaliser les essais sur route en conditions réelles avant la fin octobre, qui lui permettront de valider les capacités et la résistance de sa pile 100 kW avant sa commercialisation pour le début de l’année 2025.

Related News